Quel régime adopter pour pallier aux problèmes de constipation?
La constipation est définie comme une difficulté et/ou un retard à l'émission des selles dans une fréquence inférieure à 3selles par semaine. Pour résoudre ce problème, le régime alimentaire est un facteur-clé sur lequel il faut absolument agir. Place à la découverte des secrets d'alimentation pour lutter contre ce trouble digestif.
Opter pour des fibres alimentaires
Les fibres alimentaires ne subissent dans l'organisme aucune transformation digestive. Elles ramollissent ainsi les selles de par leur présence. Vous cliquez ici pour plus d'informations. En général, les fruits, légumes, céréales et légumineuses qui renferment assez de fibres. D'une part, on a: les fibres solubles, fermentescibles qui se gorgent d'eau et font glisser le contenu gastrique vers l'intestin. Certaines favorisent l'élimination des selles. Elles sont retrouvées dans les sons et céréales d'avoine, mangues, agrumes, asperges, oignon, carotte et céréales enrichies. D'autre part, les fibres insolubles ne sont pas fermentées pas les bactéries du côlon, mais favorisent l'accélération du transit et l'élimination des selles. Elles sont présentes dans les grains entiers, noix, chou-fleur, épinards, haricots verts, navet...
Avoir une bonne hydratation
Pour combattre les symptômes liés à la constipation, il est vivement recommandé par les professionnels de santé de boire assez d'eau. Le volume minimal est de 2l chez la femme, et 3 litres chez l'homme. Toutefois, vous pouvez alterner avec l'eau citronnée, les infusions, voire la tisane. Attention! Les jus et autres sucreries sont proscrits.
Pruneaux et produits laxatifs mucilagineux
Le pruneau et son jus sont très recommandés dans la lutte contre la constipation car il contiendrait une substance active, la dihydroxyphénylisatine qui stimule le péristaltisme intestinal. Quant aux laxatifs mucilagineux, ils peuvent être combinés aux fibres dans cette lutte, vu leur effet positif dans l'absorption d'eau et l'augmentation de la masse fécale. Ones retrouve dans la méthycellulose, les grains de psyllium, l'inuline et le polycarbophile de calcium.