Avoir une voiture aujourd’hui n’est plus un luxe, mais une nécessité. Vous avez envie d’en avoir une à la disposition de votre petite famille, mais vous êtes en manque de moyens ? Pas de souci à vous en faire. Le crédit auto est la solution. Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?
Le crédit auto : c’est quoi ?
Le crédit auto est un service financier à l’aide duquel une personne peut acheter la voiture de ses rêves (voiture neuve ou d’occasion) même s’il n’en a pas les moyens. En d’autres termes, c’est une assistance des banques aux personnes désireuses de s’acheter une voiture, mais n’ayant pas d’avance les ressources financières nécessaires pour un tel achat. Aujourd’hui, les organismes financiers spécialisés dans ce type de services sont tellement multiples et divers que l’idéal est de recourir à un comparateur de crédit auto pour un choix opportun.
Comment fonctionne-t-il ?
Après avoir rempli toutes les formalités dues au crédit auto, vous voici à présent avec la clé de votre bien. Mais attention ! Ce n’est pas fini. Étant bien entendu que votre propriété actuelle est une dette, le remboursement est obligatoire. Ici, le choix revient au débiteur. Selon sa capacité, il peut vite rembourser le montant dû (avec une forte mensualité) ou il a la possibilité de le faire pendant plusieurs années (avec une mensualité assez faible et douce).
Généralement, la fourchette est comprise entre 1 et 5 ans ou même plus. Aussi, faut-il le rappeler, avoir un véhicule grâce à un crédit auto vous contraint à un remboursement du capital en plus des intérêts. Ils varient d’une banque à une autre. C’est la raison pour laquelle il est opportun de comparer le taux de remboursement des banques avant de s’y lancer.
Les avantages d’un crédit auto
Avec le crédit auto, tout le monde a la chance d’être propriétaire de voiture sans la somme nécessaire à débourser dans l’immédiat. C’est un gage de sécurité et de confiance. En souscrivant un crédit auto, l’emprunteur bénéficie de plusieurs avantages. En cas de perte d’emploi ou de crise financière, par exemple, il est sans stress. Dans ce cas d’espèce, les mensualités remboursées peuvent être interrompues ou revues sur négociation si le concerné parvient à justifier sa nouvelle situation de vie.
Acquisition des documents officiels
En plus des dépenses d’achat de véhicule, le crédit auto permet de couvrir les frais d’acquisition des documents administratifs y afférents. Il s’agit des pièces comme la carte grise et l’assurance. Avec la carte grise, le véhicule acheté est officiellement enregistré et dispose d’un numéro d’immatriculation. En ce qui concerne l’assurance, elle est généralement une assurance automobile classique (valable pour une période de 12 mois, soit 1 an) renouvelable chaque année pendant tout le temps du contrat signé.
Achat des accessoires
Sur la demande de l’emprunteur, le crédit auto couvre également l’achat des accessoires. Par ailleurs, il est souhaitable qu’ils soient livrés en même temps que le véhicule. Il y a par exemple les chaînes et chaussettes neige, le système GPS et le kit d’affichage de la vitesse au pare-brise. Vous avez aussi les pneus été ou hiver, le porte-vélo, l’équipement de remorquage, de caravaning, etc.