Le télétravail désigne toutes activités d’ordres professionnels qui peuvent être exécutées totalement ou en partie à distance. C’est tout le contraire du travail effectué directement dans les locaux de l’entreprise. La question qui se pose souvent par les entreprises intéressées par le télétravail est de savoir quels sont les métiers qui peuvent être faits à distance.
Le téléconseiller et télévendeur
Le téléconseiller est ce télétravailleur qui s’occupe des conseils clients. Son but est de répondre aux appels téléphoniques des clients qui ont un quelconque problème avec les services de l’entreprise concernée. Ses outils de travail sont essentiellement un téléphone portable, un ordinateur et un casque pour communiquer de manière optimale.
Le télévendeur a un profil semblable à celle d’un téléconseiller, mais le but premier d’un télévendeur est de vendre les produits de l’entreprise. Contrairement donc au téléconseiller qui lui répond aux appels, le télévendeur, se charge de contacter des personnes pour essayer de leur vendre un produit.
Le meilleur moyen pour vous, entreprise, de recruter et d’avoir des téléconseillers ou télévendeur travaillant pour vous et de faire recours à un Centre d'appel, souvent détenu par une autre entreprise spécialisée dans le télétravail.
Le télésecrétariat
Un peu moins en vogue que les deux premiers, le télésecrétariat est de plus en plus utilisé par certaines entreprises. En effet, les chefs d'entreprise et dirigeant préfèrent avoir leur secrétaire auprès d’eux pour des raisons de travaux de proximité. Néanmoins, plusieurs avantages découlent de ce type de télétravail. Il offre une diminution de coût et une grande flexibilité dans l’exécution des tâches de grandes envergures.
La téléprospection
La téléprospection est ce type de télétravail qui permet aux entreprises de recueillir des informations sur des services ou produits. Elle est très similaire aux téléventes, car elle permet d’enregistrer de nouveaux clients en contactant des prospects.