Comme vous le savez, les périodes de vacances sont difficiles à gérer pour certains adolescents, après avoir passé plus de temps dans les classes, et surtout après avoir consacré du temps aux cahiers. La période des vacances est alors un moyen aux adolescents de se sentir indépendant, et de pouvoir prendre soin d’eux-mêmes ; mais aussi être occupés à faire quelque chose. Plusieurs sont ceux qui ont le désir de travailler, mais ils n’arrivent pas à trouver le job idéal à leurs principes. Nous vous aiderons dans cet article.
Prendre en compte la réglementation judiciaire sur le temps du travail
Les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour toutes les catégories de personnes. Si nous prenons la tranche d’âge de 14 ans à 18 ans, la durée et le temps de travail ne sont pas les mêmes qu’à ceux des adultes. Vous pouvez chercher à voir ici pour plus d'informations.
Pour aller plus loin dans l’explication, entre 14 et 16 ans, vous ne devez travailler uniquement que pendant les vacances, et vous occupez seulement la moitié de votre temps (c’est-à-dire 50 % de la durée des vacances). Mais, entre 16 et 18 ans, vous pouvez travailler pendant les vacances, et plus encore après les vacances. C’est dire donc que vous pouvez gérer les cours avec votre travail.
En ce qui concerne les heures de travail, vous travaillerez pendant 35 heures par semaine, dont 8 heures par jour, et deux jours de repos.
Comment trouver son emploi
Pour le type de boulot, les métiers de nuit sont interdits aux adolescents, mais aussi les métiers dangereux qui pourraient toucher la santé et la sécurité. Mais, les jeunes qui suivent une formation professionnelle peuvent obtenir une dérogation.
Les domaines d’emploi que nous vous conseillons sont : vente dans le commerce, la communication, la restauration, le baby-sitting, l’animation, le service à d’autres personnes.
Pour trouver votre job, prenez l’habitude de parler aux gens, de consulter les sites web, d’observer l’environnement.
Enfin, vous devez fournir une autorisation de travailler, signée par un parent.