Sommaire
Travailler en freelance tout en étant salarié, et donc couvert socialement est possible. Une variante de la polyvalence au travail est le portage salarial, qui depuis la décennie 2000-2009 est de plus en plus pratiquée en France. Il permet à un salarié, bénéficiant d'une couverture sociale, de pouvoir entreprendre tout en bénéficiant des avantages liés à son statut. Impliquant le porté(le bénéficiaire), la société de portage et la société cliente, ce nouveau système d'emploi constitue une option sérieuse pour tout salarié désireux d'entreprendre soit en tant que consultant ou en auto-entrepreneuriat. Il est de même indiqué pour les salariés retraités désireux d'exercer pour augmenter leurs revenus. Les avantages de ce système sont donc nombreux et le maîtriser peut s'avérer utile pour qui, on ne le sait, aurait vaguement songé à quelque chose de ce genre. Nous vous disons l'essentiel à propos dans la suite de l'article.
Le portage salarial, qu'est-ce que c'est ?
La définition du portage salarial est énoncé dans une ordonnance d'Avril 2015, et qui en fait un système organisé entre une entreprise dite de portage salarial, et une entreprise qui constitue le client, qui développent une relation de prestation de portage d'une part, et d'autre part, entre l'entreprise de portage et le salarié appelé “ le porté” qui est payé par cette dernière. Nous vous présenterons les atouts du portage salarial dans la suite de l'article.
À qui est-il adressé ?
Selon le code du travail, le portage salarial peut être pratiqué par un salarié possédant des aptitudes et qualifications pouvant lui permettre de rechercher personnellement ses clients, d'établir des contrats de travail et de prix avec ces derniers. Abstraction est cependant faite des secteurs du commerce et de certaines professions comme la médecine, les acteurs de justice … Sont donc concernés entre autres les formateurs, les métiers du digital, les ressources humaines, les métiers de la communication, de gestion des projets .
Quelques avantages d'opter pour le portage salarial
Opter pour le portage salarial permet de gagner en temps en ce sens qu'il absous le salarié des charges comptables et autres qui sont assurées par l'entreprise de portage. Le salarié continue de même à profiter des avantages que lui procure le statut de salarié, tout en bénéficiant de la liberté que lui confère son statut de travailleur indépendant. L'entreprise profite de même, de l'expertise du porté et adapte ses recrutements à ses besoins.