Vous venez d’acheter votre première voiture. Vous venez de passer votre première visite technique. Il est inscrit dans votre carnet de visite angle ripage AV, ripage excessif. Vous êtes resté perplexe et vous voulez en savoir plus. Vous allez trouver les réponses à votre interrogation dans cet article.
Un ripage, la déportation de la voiture
Comme vous pouvez le lire sur cette page, lorsque votre voiture a tendance à se déporter vers la droite ou la gauche, on parle de ripage. Pour être plus clair, quand le conducteur laisse le volant totalement tout droit, les roues ont tendance à se déporter vers la droite ou la gauche. Cela veut dire tout simplement que les roues ne sont pas parallèles. Lorsque le volant peine à retrouver sa position initiale après un virage, ou encore les pneus s’usent rapidement et de manière non uniforme, vous saurez qu’il est temps de s’occuper d’un ripage excessif. Il est invisible à l’œil. Le ripage peut entraîner une déviation de la trajectoire et une surconsommation de carburant.
Si lors du contrôle technique, on évoque l’angle de ripage, comprenez tout simplement que c’est le degré de déportation du véhicule. Le seuil de tolérance autorisée est de 10m/km c’est-à-dire qu’une voiture ayant un angle de ripage de +11 se déporte de 11 m sur une distance de 1000 m.
Le ripage excessif se corrige
Après votre visite technique, rendez-vous chez votre garagiste pour supprimer le ripage. Le parallélisme des roues peut être réglé en 30 minute. En moyenne, les garagistes prennent 60 €. Cependant le prix peut varier selon le modèle de la voiture. Les voitures qui ont une option électronique de contrôle des roues peuvent vous revenir un plus coûteux.
Faut remarquer que le ripage de l’essieu avant est la seule partie qui est contrôlée lors de l’évaluation du ripage au contrôle technique.