Sommaire
Se baigner est dans bien des cas, le meilleur moyen pour lutter contre la chaleur étouffante de l’été. C’est la raison principale pour laquelle de nombreuses personnes décident d’installer une piscine chez eu. Toutefois, l’achat ou la construction d’une piscine ne doit pas se faire à la légère. Il est important de prendre de nombreux paramètres en compte. Comment donc effectuer le choix de sa piscine ?
Le type de piscine
C’est le premier critère que vous devez considérer. Vous aurez à cet effet le choix entre une piscine enterrée ou semi enterrée ou une piscine hors sol. Vous devez savoir que les piscines enterrées ou semi enterrées nécessitent d’importants travaux. De plus, il vous faudra obtenir avant leur construction, un certain nombre d’autorisations. Toutefois bien que pouvant coûter assez chères, ces deux types sont assez esthétiques et augmenteront la valeur de votre habitation. La piscine hors sol quant à elle, nécessite moins de travaux et coûte moins chère. Pour plus d’infos, essayez ici.
Les dimensions
Une fois que vous saurez le type de piscine que vous désirez choisir, il vous faudra maintenant tenir compte des dimensions. Le choix des dimensions de votre piscine est directement lié à l’espace disponible dans votre jardin. Si l’espace est assez important, vous pourrez y installer une grande piscine. Dans le cas contraire, il vous faudra vous tourner vers une piscine de taille plus réduite. Quant à la profondeur de votre piscine, tenez plutôt compte du type de nageur qui la fréquentera. Si vous avez des enfants en bas âge, mieux vaut opter pour une piscine peu profonde.
Le matériau
La structure de votre piscine est très importante. Vous aurez à cet effet, le choix entre différents types de matériaux dont le béton, la pierre naturelle, le bois, le polyester, ou encore, l’acier. Le choix du matériau dépendra surtout de votre budget.
Le revêtement du bassin
C’est aussi un critère que vous ne devez absolument pas négliger. En effet, c’est de lui surtout que dépendra l’esthétique et l’étanchéité de votre bassin à la fin. Trois différents types de revêtement sont généralement utilisés. Il s’agit de l’enduit, du carrelage et du liner.
Le système de filtration
Une piscine est remplie d’eau, et pour que cette eau puisse vous donner envie d’y plonger, elle doit être équipée d’un excellent système de filtration. Ce système doit surtout être adapté à la taille du bassin. Les différents systèmes utilisés sont le filtre à cartouches, le filtre à diatomées, filtre multimédia ou le filtre à sable. Il faudra également veiller à équiper votre piscine d’un système de traitement d’eau efficace afin que les germes ne s’y développent point.
Vous devez également tenir compte d’autres critères tels que le type d’équipements (escalier, margelle, etc.) que vous souhaitez y installer et les équipements sécuritaires (bâche de piscine, alarme de piscine, etc.) à placer.