Si la souscription d’une assurance automobile est obligatoire, nombre de personnes restent dans l’ignorance totale des procédures en cas de sinistre. Pour y remédier, on vous explique tout ce qu’il faut faire en détail ici !
Pourquoi faire valoir son assurance?
Tout d’abord, il faut savoir que généralement il est prévu une période de latence entre la signature d’un contrat d’assurance et le début effectif des couvertures. En d’autres mots, il n’est pas possible de se faire indemniser d’un sinistre survenu pendant cette période. L’article dédié au sujet est à voir ici.
Outre cette période, en cas d’accident, il est important de faire valoir cette assurance afin de se faire rembourser. En effet, le conducteur étant jugé responsable de tout dommage occasionné par son véhicule sur tout bien ou tiers, il lui incombe de le réparer. L’assurance ayant été prise pour se préparer à ce genre de situations, il est normal qu’elle remplisse sa part du contrat en indemnisant le souscripteur des charges financières engendrés par la situation.
Comment faire ?
Lorsque survient l’accident, qu’on soit en cause ou non, il est impératif de rassembler le plus de preuves possibles. Ces preuves peuvent être :
- Photos ;
- Vidéos de caméras embarqués ou de surveillances situés aux alentours du lieu de l’accident ;
- Témoins ;
- Description de l’accident ;
- Constat de police.
Ces différents éléments doivent être envoyés dans les plus brefs délais à la compagnie d’assurance en plus d’une lettre en recommandé avec accusé de réception.
S’il est jugé que la compagnie d’assurance n’a pas respecté le contrat comme il se doit, il est possible de se rapprocher du service contentieux de ce dernier afin de faire part de son insatisfaction. Là, il est possible d’exposer à nouveau des preuves et son argumentaire afin de les convaincre. Et si malgré cela, rien n’est fait, il est possible de déposer une plainte judiciaire.