Dans le vaste univers de l’informatique, le monde s’y perd parfois. L’internet n’est plus une question de choix ou de luxe. Il a réussi à s’ingérer dans la vie quotidienne de l’être humain. Et depuis lors, on ne peut plus s’en passer. Tout presque se fait par internet (en ligne). Pour alors se simplifier la vie et être au pas de l’évolution technologique, il faut avoir son propre ordinateur ou Mac. Il faut alors des programmes pour son bon fonctionnement.
Les différents types de logiciels
Les programmes informatiques encore appelés « logiciels » sont multiples et multiformes. Il existe aujourd’hui des millions de logiciels. Autant sont-ils, autant ils sont différents les uns des autres. Il y a principalement deux grandes catégories de logiciels : ceux qui sont payants et ceux qui sont gratuits. Vous trouverez plus de détails sur ce site internet.
Les logiciels payants se font de plus en plus rares. Néanmoins il en existe. Ce sont des programmes qui ont besoin d’une clé pour fonctionner. On appelle cette « licence d’activation » qui est vendue par la société qui a conçu l’a conçu. Le prix varie en fonction de plan de paiement.
Par contre, les logiciels gratuits n’ont pas besoin d’une licence d’activation avant d’être utilisés. Ils sont les plus présents sur la toile des programmes informatiques.
Les « Open Source »
Dans le lot des logiciels gratuits existent ceux qu’on appelle les logiciels « libres ».
En effet, les logiciels libres sont des programmes informatiques qui, en plus d’être totalement gratuits, donnent la possibilité d’être modifiés. Quelconque individu peut modifier ce programme à partir de son code source. Il peut être remodelé et remis en ligne. Ces genres de logiciels sont communément appelés « Open Source », autrement dit « Source Ouverte ».
Plusieurs sites mettent à dispositions les programmes dits open source pour la satisfaction de tous.