Il est clair que l'air que nous respirons est vital pour notre survie. Les arbres produisent de l’oxygène pour la planète mais les usines et nouveaux moyens de transport rejettent autant, sinon plus, de particules toxiques pour l’organisme dans l'air. Pour donc purifier l'air dans les pièces de nos maisons ou dans des habitacles, il existe des filtres à air haute efficacité pour réduire le taux de pollution. Dans la suite de cet article, découvrez l’utilité de ces appareils dans la vie de tous les jours.
Les éléments constitutifs du filtre à air
Conçu dans le but premier de retenir des particules, le filtre à air est généralement composé de plusieurs niveaux de matériaux poreux, de fibres et de verre comme décrit ici - même. Mais pour obtenir un filtre plus performant, les fabricants peuvent y ajouter d'autres éléments tels que du charbon actif, un préfiltre. Le principe est de faire passer l'air par plusieurs séparateurs afin de lui ôter toute particule polluante, allergène, malodorante.
Un filtre à air peut être incorporé aux systèmes de ventilation tels que la climatisation, les purificateurs d'air. On les retrouve souvent au niveau des voitures et parfois dans les aspirateurs. Ils sont conçus sur plusieurs modèles : il en existe fixes et d'autres mobiles qu'on peut déplacer d'une pièce à l'autre.
Utilité des filtres dans la vie quotidienne
Certaines personnes souffrant un système immunitaire très sensible ou faible. Ils sont par conséquent exposés et vulnérables aux microparticules dans l'air qui peuvent déclencher des allergies, des crises. Le filtre à air est alors indispensable pour rendre moins nocif l’air qui le traverse. Installé dans les pièces les plus fréquentées de leur maison et dans la voiture, il est moins exposé. En outre, un filtre à air en cuisine permet d’éliminer les mauvaises odeurs qu’on n’aime pas trop en cuisine.
Il est d’ailleurs important de le garder propre pour ne pas déclencher un effet inverse, c’est-à-dire qu’il pollue au lieu d'assainir. Les fibres du filtre doivent être maintenues intactes et intègres pour que l'air soit efficacement filtré.