Sommaire
Perdre des kilos superflus, affiner ses courbes, révéler sa beauté sont les vœux de beaucoup. Pour y parvenir, des astuces, privations et régimes sont mis en œuvre. Si la plupart des régimes alimentaires ont bonne réputation, il n’en est pas ainsi pour d’autres. Découvrez ici, les régimes amincissants les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.
Le régime végétarien
Adopté par de grands penseurs dont Pythagore, le régime végétarien consiste à exclure de son alimentation tout aliment contenant des protéines animales (poissons, viandes). Sont désormais privilégiés les fruits, céréales, légumes secs tout en intégrant les produits d’origine animale : le lait, l’œuf, le miel. Certains adeptes de ce type de régime, les végans, choisissent même de bannir de leur mode de vie toute exploitation animale. Ils fournissent l'explication de ce que les animaux sont à préserver.
Le Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH)
Élaboré pour éviter l’hypertension artérielle, le régime DASH est classé parmi les meilleurs régimes de perte de poids. Il combine les fruits et légumes sans graisses saturées (noix, pommes de terre) et les produits riches en minéraux et fibres (biscottes, céréales complètes). Ici le sucre, le sel, l’huile, la viande rouge sont consommés en quantité infime. En outre, sont bannis le tabac et l’alcool, mais des activités physiques sont intégrées.
Le régime hyperprotéiné
Très épandu, ce régime consiste à consommer des repas majoritairement composés de protéines comme les viandes, les poudres protéinées. En effet, les protéines, en quantité considérable, donnent une sensation de satiété empêchant la consommation d’autres aliments. Dans ce mode, tout aliment non protéiné est radicalement réduit. Mais sa mise en œuvre nécessite un suivi médical.
Le régime hypocalorique
Il n’est pas inconnu que le sucre et la graisse favorisent la prise de poids. Le régime hypocalorique s’occupe donc de réduire ces nutriments pour contraindre l’organisme à tirer son énergie dans son stock de graisse. Conséquences ? Une dépense énergétique supérieure à l’apport calorique et une perte de poids instantanée.
Le régime sans sel
Le chlorure de sodium ou sel conserve l’eau dans les cellules organiques. Ici, la quantité de sel est diminuée et par ricochet le volume d’eau dans le corps. Vous pouvez consommer des fruits et légumes frais, des épices, des aromates, la viande de bœuf, le saumon dont le goût compense celui du sel. Il est recommandé pour les cardiaques et les personnes atteintes d’insuffisance rénale.