Toutes les motos susceptibles d’être conduites doivent être assurées. Qu’elles soient anciennes, vieilles, neuves ou des motos de collection, vous devez les assurer au même titre que les motos modernes. Assurer sa moto est d’ailleurs un acte juridique obligatoire à tout propriétaire au risque que celui-ci ne subisse pas de lourdes sanctions pénales. Toutefois, il existe un type d’assurance bien approprié aux anciennes motos. Nous vous en parlons dans cet article.
Pourquoi un contrat d’assurance pour les anciennes motos ?
Pour mieux cerner le sujet que nous traitons, veuillez parcourir ce site pour en savoir plus. En réalité, on a tendance à associer la notion de motos anciennes à celle de motos de collections. Pourtant, il est bien conseillé de différencier ces deux notions. Une moto de collection n’est pas forcément une moto ancienne.
Au regard de la loi, le principal critère qui établit la différence, c’est l’âge du véhicule. Une moto de collection doit avoir plus de 30 ans, on vérifie dans le cas d’espèce les critères liés à l’esthétique, la rareté et la valeur du véhicule.
Une ancienne moto bénéficie d’une couverture compatible à son usage. Puisque la loi prohibe l’utilisation des motos non assurées, il est important d’assurer aussi les anciennes motos. D’ailleurs, une assurance pour ancienne moto est beaucoup plus abordable qu’une assurance classique.
Quelle assurance pour une ancienne moto ?
Souvent l’usage d’une ancienne moto est occasionnel. Pour cela, vous pouvez souscrire à une assurance moto ancienne adaptée à usage limité. Ainsi, on retrouve les options comme l’assurance moto au kilomètre, l’assurance moto temporaire ou l’assurance moto saisonnière.
L’assurance moto au kilomètre est spécifiquement recommandée aux personnes qui ne conduisent que très rarement leur moto. Celle saisonnière permet de couvrir les charges en cas d’incident sur une période bien spécifique comme l’été. Enfin l’assurance limitée permet une couverture de l’assuré sur une période de 90 jours au maximum.