La pratique d’une activité agricole est sujettes aux aléas. Puisque rien n’est jamais sûr d’avance, il est important pour les agriculteurs de souscrire une assurance agricole. L’assurance agricole est une famille d’assurance regroupant plusieurs assurances partant des plus générales aux assurances spécifiques à chaque activité agricole. Voici pour quelles raisons les agriculteurs devront souscrire une assurance agricole.
Les aléas sont imprévisibles et nuisibles pour la pratique de l’agriculture
Les récoltes agricoles peuvent être réduites à néant en quelques minutes à cause des aléas climatiques. Ce sont par exemple les fortes grêles et le gel qui peuvent anéantir les efforts des braves agriculteurs en un temps record.
Avec la sécheresse, le niveau de la nappe phréatique est au plus bas mettant en péril la stabilité physiologique des plantes et par conséquent menaçant la récolte. Les inondations peuvent empêcher carrément la pratique d’une activité agricole sur les terres jusqu’à la disparition complète des eaux. Afin de faire face efficacement à tout cela, il existe des solutions en assurance comme l’assurance multi périls sur récoltes. Elle protège les productions contre les dommages climatiques subis par les productions. Afin de choisir le bon contrat, il faut procéder à une simulation sur https://www.comparatifassurance.eu/ afin d’obtenir le produit adapté à vos besoins.
Au-delà des aléas qui sont pour leurs parts, imprévisibles, l’assurance couvre entre autres :
- les aliments pour bétail,
- les intrants,
- les produits récoltés sur la ferme,
- le matériel et les machines de travail
- les installations et bâtiments,
- les forêts.
Souscrire une assurance n’est pas optionnel, c’est une nécessité.
L’assurance agricole est obligatoire pour l’exploitant
Le chef de l’exploitation a obligation de souscrire une assurance. Cela constitue une garantie pour lui, sa famille et ses employées. Elle couvre les dommages en cas d’accident professionnel ou maladie professionnelle. Certaines garanties spécifiques sont utiles afin que l’exploitant puisse supporter ses frais de soins médicaux.