Que ce soit pour vous-même, ou pour quelqu’un de proche à vous, quand une urgence médicale survient, vous devez pouvoir réagir. Cependant, nombreux sont ceux qui ne savent pas reconnaître les situations d’urgence médicale les plus basiques. Le présent article apparaît donc comme un guide devant les aider.
En situation de crise cardiaque
Quand une crise cardiaque survient, vous devez savoir que le temps devient un élément très important. Les minutes suivant directement une crise cardiaque, sont décisives, car vous devez prévenir et traiter si possible, les lésions. En effet, lors de la crise cardiaque, l’apport du sang vers le cœur est très restreint, occasionnant ainsi, des lésions tissulaires. Si vous désirez connaître les numéros à contacter en cas d’urgence dans votre région, vous pouvez cliquer ici. Par ailleurs, pour reconnaître une crise cardiaque, vous allez devoir vous baser sur certains éléments cruciaux. Il s’agit dans la plupart des cas, d’une douleur persistante dans un organe donné. Certains se plaindront de maux d’estomac, et auront des nausées ou des vomissements, tandis que d’autres seront complètement étourdis. À l’ensemble de ces symptômes, il est possible que vous remarquiez également un essoufflement et une transpiration excessive chez le patient.
En situation de détresse respiratoire
Quand vous avez un proche en détresse respiratoire, vous devez penser avant tout, à lui faire une RCP. Il s’agit en effet de la réanimation cardio-pulmonaire ; une technique très employée dans les cas d’urgence médicale comme la détresse respiratoire, la crise cardiaque, ou encore la perte de connaissance. Pour réussir un RCP, vous devez dans un premier temps, effectuer 30 compressions au niveau du thorace de la victime, et ensuite lui pratiquer 02 insufflations. Vous allez donc répéter le processus jusqu’au moment où les secours soient là, ou que la victime reprenne connaissance. Par ailleurs, si vous n’avez reçu aucune formation dans la réanimation cardio-pulmonaire, il est conseillé que vous appliquiez uniquement les compressions en attendant l’arrivée des secours.