Sommaire
Lorsque vous êtes détenteur d’une surface de terrain, il est bien important pour vous de mesurer celle-ci et calculer sa surface en m² en cas de besoin. C’est amusant car vous pourrez déterminer la surface de votre maison, de votre cuisine, de votre cambre ou bien de votre lit. La connaissance de la précision de ces mesures peut vous aider à déplacer tel ou tel matériel sans la moindre complexité. Lisez cet article et calculer facilement les surfaces en m².
Un mètre pliant ou ruban, c’est juste le meilleur.
Avant de vouloir calculer la surface de votre parcelle, il faut au préalable connaitre les dimensions de celle-ci. Et pour se faire, cliquer sur http://www.vizircenter.com pour choisir un instrument de mesure. Mais en attendant vous pouvez penser à choisir un ruban ou un mètre susceptible d’être plié. Notez avec moi que le ruban et le mètre pliant sont capables à faire le calcul de votre superficie.
Dimensionnez la longueur et la largeur de votre surface ou l’objet.
Cette partie est très simple, il suffit de prendre votre mètre. Ensuite positionnez-vous dans un coin de la superficie et démarrez la prise de la mesure le long de ce côté. Cette opération nécessite au moins deux personnes. Une fois que la mesure est prise, répétez la même formule pour tous autres côtés.
Au cours de la prise des mesures il faut être plus attentionné et noter au fur et à mesure les valeurs trouvées. De même, lors des mesures, vous allez constater que certains côtés dépassant le mètre se retrouvent dans les intervalles à centimètre. Dans ce cas, une conversion de ces valeurs est nécessaire pour bien calculer votre superficie en m².
Ramenez les valeurs en centimètres en mètres.
C’est simple, il est courant de tomber dans la partie centimètre lors de la prise des dimensions. Pour cela, une conversion s’avère inévitable. Nous allons montrer cette étape par des exemples pratiques. Exemple 1 : 3 cm = 0,3 m, exemple 2 : 85 cm = 0,85 m.
Comment déterminer la superficie ?
A ce niveau, vous devez respecter la règle. Dans le cas d'un terrain rectangulaire, il faut faire le produit des dimensions de la longueur et celle de la largeur. Pour le carré, il faut faire le produit de deux côtés vu que les côtés sont égaux.