Enlevez tous les ustensiles de votre cuisine et elle perdra toute sa valeur ! Qu'ils soient en aluminium, en plastique, en porcelaine ou en céramique, ces objets sont indispensables aussi bien dans la réalisation que dans la consommation de tout mets. Voici donc les ustensiles de cuisine essentiels au Japon.
Les incontournables pour la cuisson
Les Gyozas, les soupes, le Shabu Shabu, les Udons, les Ramen, ... Les spécialités culinaires vecteurs du style alimentaire des japonais sont aussi nombreuses que variées. Et pour la préparation de tous ces plats, il faut bien des ustensiles adaptés. Présent quasiment à tous les coups, le couteau japonais pourrait bien être considéré comme le plus important de tous les ustensiles de cuisine. Le Yanagiba, le Santoku, le Usuba et le Deba bocho sont les différentes formes qu'il présente.
La cuisson du riz, plat qu'on ne présente plus dans la culture culinaire du pays du soleil levant, appelle spécialement quatre ustensiles que sont : un autocuiseur ou une casserole, un hangiri, une pastule et un éventail. Par ailleurs, important également en matière de réalisation d'un plat de riz, le makisu est présent dans toutes les cuisines japonaises. Pour essorer, compresser ou enrouler, quoi de mieux ? Il convient également de mettre l'accent sur le rôle prépondérant de la poêle. On en distingue trois modèles : la poêle carrée, la poêle takoyaki, la poêle donburi et le wok. Les autres ustensiles de cuisine japonais non moins indispensables dans la réalisation des plats sont entre autres, la mandoline, les emporte-pièces, les moules, les baguettes, un écailleur de poisson, une passoire et les ciseaux de cuisine.
Les incontournables pour la consommation
Autant les ustensiles de cuisine nippons sont adaptés à la cuisson des mets, autant ils sont spécialement destinés au service de la table. De toute évidence, ici, il n'est plus question de poêle ni de makisu mais plutôt d'autres types d'ustensiles : les bols. Regroupés dans cinq différentes catégories, ils ont pour noms : chawan, shiru wan, donburi, nimonowan, et kobachi. Si les deux premiers sont utilisés exclusivement pour la consommation du riz, du thé et de la soupe, les bols donburi et nimonowan ont plutôt un caractère polyvalent. Le bol kobachi est réservé quant à lui, aux apéritifs.